17

années d'expérience dans la photographie

Christophe THIRY, est né en Belgique, passionné de photographie depuis la plus tendre enfance il lui faudra néanmoins prendre de nombreux chemins de traverses avant de découvrir véritablement la photographie en 2000 grâce à une grande dame de la photographie, Félicia Sisco. Aujourd’hui Christophe Thiry est plus que jamais un photographe passionné, il s’est spécialisé dans la photographie sociale, et son talent à déjà été salué par quelques belles récompenses. Il saura vous émouvoir par son émotion, avec ses images étonnantes et d'une sensibilité à fleur de peau !

Quelques dates :

4 Février 1965 : Naissance de Christophe Thiry à Mortsel (Belgique). Il est le troisième enfant d’une famille qui en comptera six. Enfance heureuse et bonne scolarité qui sera ponctuée par un diplôme en hôtellerie en 1983.

1983 : Déménage vers la France dans les Pyrénées près de Pau.

1985 : Premier mariage

1988 : Naissance de sa fille Violette

1989 : Il troque fouets et casseroles contre peinture et pinceaux. Il se spécialisera dans l’aquarelle hyperréaliste et fera également une petite incursion dans l’univers de la bande dessinée. Primé à Pau pour son travail en peinture, remarqué par les éditions du Lombard, (Journal Tintin, Thorgal…) il vivra quelques années de sont art (expose à Pau, Tarbes, Bruxelles, Paris…) avant de passer à la photographie.

Automne 1989 : Naissance de Jolan son premier garçon.

1992 : Juste divorcé, il habitera durant deux ans à Bruxelles ou il exposera et travaillera comme responsable d’un grand magasin d’électroménager.

1994 : Retour définitif en France. Pour la première fois il entre dans le milieu de la photographie. Il travaillera durant cinq ans comme vendeur pour les Studios Alix à Bagnères de Bigorre. La même année, il rencontre Marie-Pierre et… Ses deux enfants, Laure et Adrien.

1996 : Mariage avec Marie-Pierre Grout le 20 avril.

1997 : Naissance de son second fils Mathieu.

1999 : Naissance de son troisième fils Lucas.

1er Juillet 1999 : Avec Véronique Loncan, il rachète l’entreprise Alix (Créée en 1870) dans laquelle ils travaillaient tous deux.

Novembre 2000 : Rencontre déterminante avec Félicia Sisco.

Mai 2001 : Organise le 1er concours portrait, deuxième rencontre avec Félicia Sisco. Naissance d’un photographe.

2003 : Reçoit sa première distinction, grâce à une photo de Mariée seule.

2005 : Reçoit son premier titre de « Portraitiste de France »

Novembre 2006 : Ouverture d’une nouvelle plate forme photographique de plus de 120m2, dont un studio photo ultra moderne. (Avenue Jacques Soubielle à Bagnères de Bigorre)

Juillet 2012 : Scission avec la société Alix, il prend son indépendance totale, photographe auteur, il ouvre sa galerie avenue Jacques Soubielle.